Après y avoir sérieusement songé, le ministre de l’Agriculture Julien DENORMANDIE a finalement renoncé à retirer les aides de la prochaine PAC aux agriculteurs de plus de 67 ans.
A quelques mois d’une élection présidentielle cette question, sur fond de vieillissement de nos populations d’actifs agricoles, était brûlante ! fallait-il fixer un âge limite pour toucher les aides de la PAC (1er et 2ème pilier).
Le ministre a tranché sur des considérations éminemment politiques.
En effet en autorisant le maintien des aides PAC aux agriculteurs ainés il règle par défaut le délicat problème des retraites miséreuses allouées aux agriculteurs qui dépassent très rarement les seuils des minimas sociaux.
En contrepartie il allonge la durée du temps de travail et par voie de conséquence le vieillissement de la profession, l’obsolescence des outils de production, le non-renouvellement des exploitations et la perte de compétitivité potentielle du principal secteur productif de l’économie Française et bien évidemment Corse.
Dans cette décision très politique, le ministre de l’Agriculture a privilégié le court terme à une vision prospective favorisant l’investissement, l’innovation et la recherche de nouveaux modèles.