Skip to content
Notre coopérative

Notre coopérative

Le 15 novembre 2023, l’AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud a officiellement lancé son étude de préfiguration d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi en Corse

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEC (Agence de Développement de l’Economie Corse), l’AGC 2A – CERFRANCE Corse du Sud va réaliser une étude de préfiguration destinée à évaluer l’opportunité de créer une Coopérative d’Activités et d’Emplois en Corse. Cette étude se déroulera sur 18 mois à compter du mois de novembre 2023 et à pour objectif final de construire un modèle économique adapté aux besoins des TPE Corses, leur permettant notamment de disposer de l’accompagnement nécessaire au bon développement de leur entreprise.

A son origine (2022) l’idée de cette étude est venue d’un constat : il existe près de 15 000 micro-entreprises en Corse (chiffres URSSAF 2021) dont 75 % sont économiquement actives et qui représentent environ 55 % des créations d’entreprises en Corse. Pourtant toutes ces TPE représentent un gisement de créateurs, qui sont souvent mal accompagnés, laissés pour compte et en précarité bancaire / fiscale et sociale. Ils sont décriés et trop souvent considérés à tort comme de la concurrence déloyale et non professionnelle. Il était donc nécessaire à nos yeux, de trouver un moyen de les regrouper pour que ces entreprises représentent véritablement un poids socio-économique fort, qu’elles deviennent plus compétitives et qu’elles soient mieux accompagner dans leurs démarches quotidiennes.

Le cadre statutaire le plus approprié nous a semblé être celui d’une Coopérative d’Activités et d’Emplois. En effet, les CAE sont des coopératives dont la mission première est d’accompagner le lancement dans de bonnes conditions d’activités commerciales, artisanales ou de services portées par des entrepreneurs développant un petit chiffre d’affaires. Ces coopératives proposent à leurs adhérents de bénéficier du statut « d’entrepreneur-salarié ». Ce statut permet au créateur d’entreprise d’exercer leurs activités en toute autonomie tout en bénéficiant d’un contrat de travail à durée indéterminée avec la coopérative d’activité et d’emploi. Au-delà de l’aspect coopératif, cette initiative, nous l’espérons doit permettre aux intéressés de créer et de développer leur  propre activité dans un cadre autonome, professionnel et sécurisé, tout en mutualisant des connaissances et des compétences. (sources : les-cae.coop)

Le 15 novembre 2023, l’AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud a officiellement lancé son étude de préfiguration d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi en Corse.

Le 15 novembre 2023, l’AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud a officiellement lancé son étude de préfiguration d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi en Corse.

Le 15 novembre 2023, l’AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud a officiellement lancé son étude de préfiguration d’une Coopérative d’Activité…