Skip to content
Réseau CERFRANCE

Réseau CERFRANCE

L’acteur référent du conseil et de l’expertise comptable

CERFRANCE est l’acteur référent du conseil et de l’ expertise comptable. À travers 700 agences sur tout le territoire, des offres exclusives et des services en ligne, nous donnons à nos clients tous les moyens de faire grandir leurs projets.

C’est surtout 60 ans d’histoire aux côtés du monde agricole. Une connaissance intime des spécificités de ses activités pour devenir votre bras droit au moment de votre installation comme de la gestion de votre exploitation au quotidien.

Crédit photo - Denis Moretti

CERFRANCE EST LE RESEAU DE CONSEIL ET D’EXPERTISE COMPTABLE EN FRANCE

Nos 60 ans d’expérience et notre pluridisciplinarité nous permettent d’intervenir dans de nombreux secteurs d’activité : 

Agriculture, Artisanat, Commerce, Services, Professions libérales, Associations, Particuliers, PME, etc.

Nos 700 agences partout en France et 59 entités régionales ou départementales garantissent une forte proximité géographique et culturelle avec les acteurs économiques locaux.

Notre Réseau est gouverné par un Conseil d’administration, composé d’adhérents élus, qui désigne en son sein un PrésidentLe Directeur de chaque Cerfrance est salarié. Sa mission ? Décliner les orientations politiques et le projet stratégique du Cerfrance. 

Chaque année, comme nos 320 000 clients, des créateurs ou dirigeants de TPE se tournent vers Cerfrance pour accompagner, au long cours, tous les aspects de la gestion d‘entreprise : du management aux tâches administratives, en passant par le domaine commercial ou juridique, etc.

13 000 collaborateurs sont investis de cette mission de conseil, sur le terrain.

Notre credo ? Rendre nos clients toujours plus performants.

Crédit photo - Denis Moretti

LES AVANTGAES D’ÊTRE ADHÉRENT DE CERFRANCE CORSE DU SUD

  • Une équipe pluridisciplinaire : l’approche globale dans la prise en charge des dossiers permet de réunir plusieurs collaborateurs sur un même dossier en fonction des attentes, des besoins exprimés par le chef d’entreprise (juridique, social, conseil de gestion, obligations fiscales) et du cycle de vie de l’entreprise (création, développement, diversification, maturité, transmission).

  • Un réseau de compétences professionnelles national : la pluralité de compétences nous permet de proposer des conseils d’expert très spécialisés et très expérimentés (gestion de patrimoine, optimisation fiscale et sociale, transmission d’entreprise, secteurs d’activités innovant et à forte valeur ajoutée – méthanisation, énergies renouvelables, microcentrales photovoltaïques, …).

  • Des bases de données actualisées : le traitement statistique de 380 000 entreprises issus du réseaux CERFRANCE national, nous permet de disposer de référentiels technico-économiques et financiers par secteur d’activité et par groupe d’entreprises. Ces agrégats de données sont également le moyen de mesurer les performances de l’entreprise et de les comparer avec des groupes similaires. Ce travail analytique est intéressant car il situe les performances économiques de l’entreprise étudiée par rapport à des groupes témoins.

  • Une approche délocalisée: des missions qui alternent rendez-vous clientèle en bureau et visite sur le lieu d’activité de l’entreprise (au minimum 3 fois par an) de manière à mieux contextualiser son système de fonctionnement.

  • Un département conseil – prospective – ingénierie financière dédié aux entreprises et organisé en concertation avec un « pool » de partenaires financiers (ADEC, ODARC, ATC, CADEC, Banques Privées, CORSE ACTIVE, Fonds d’Investissement)

  • Un département dédié spécifiquement à l’agriculture et composé de 8 collaborateurs expérimentés et compétents sur tous les sujets d’actualité : dossier de financement ODARC et France Agrimer, installation & suivi jeunes agriculteurs, montage de sociétés civiles agricoles (GAEC, EARL, SCEA, GFA), business plan agroalimentaire, affiliation MSA, déclaration de surfaces pilier 1 & 2 de la PAC, auditeurs agriculteurs en difficulté (DRAAF de CORSE).

  • Une mutualisation des coûts: des honoraires forfaitisés et annualisés en fonction du coût de revient des services proposés.
Crédit photo - Denis Moretti