Le 15 novembre 2023, l’AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud a officiellement lancé son étude de préfiguration d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi en Corse.
- Présentation de l’étude
Dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEC (Agence de Développement de l’Economie Corse), l’AGC 2A – CERFRANCE Corse du Sud va réaliser une étude de préfiguration destinée à évaluer l’opportunité de créer une Coopérative d’Activités et d’Emplois en Corse. Cette étude se déroulera sur 18 mois à compter du mois de novembre 2023 et à pour objectif final de construire un modèle économique adapté aux besoins des TPE Corses, leur permettant notamment de disposer de l’accompagnement nécessaire au bon développement de leur entreprise.
A son origine (2022) l’idée de cette étude est venue d’un constat : il existe près de 15 000 micro-entreprises en Corse (chiffres URSSAF 2021) dont 75 % sont économiquement actives et qui représentent environ 55 % des créations d’entreprises en Corse. Pourtant toutes ces TPE représentent un gisement de créateurs, qui sont souvent mal accompagnés, laissés pour compte et en précarité bancaire / fiscale et sociale. Ils sont décriés et trop souvent considérés à tort comme de la concurrence déloyale et non professionnelle. Il était donc nécessaire à nos yeux, de trouver un moyen de les regrouper pour que ces entreprises représentent véritablement un poids socio-économique fort, qu’elles deviennent plus compétitives et qu’elles soient mieux accompagner dans leurs démarches quotidiennes.
Le cadre statutaire le plus approprié nous a semblé être celui d’une Coopérative d’Activités et d’Emplois. En effet, les CAE sont des coopératives dont la mission première est d’accompagner le lancement dans de bonnes conditions d’activités commerciales, artisanales ou de services portées par des entrepreneurs développant un petit chiffre d’affaires. Ces coopératives proposent à leurs adhérents de bénéficier du statut « d’entrepreneur-salarié ». Ce statut permet au créateur d’entreprise d’exercer leurs activités en toute autonomie tout en bénéficiant d’un contrat de travail à durée indéterminée avec la coopérative d’activité et d’emploi. Au-delà de l’aspect coopératif, cette initiative, nous l’espérons doit permettre aux intéressés de créer et de développer leur propre activité dans un cadre autonome, professionnel et sécurisé, tout en mutualisant des connaissances et des compétences. (sources : les-cae.coop)
- Présentation des modèles existants
Comme cela a été souligné par les membres présents à cette réunion, il existe déjà 4 CAE en Corse œuvrant chacune dans des corps de métiers différents (spécialisation due aux différents régimes des caisses sociales), il a donc été décidé de rencontrer les représentants de ces coopératives existantes afin d’échanger sur leur expérience et leur vision d’avenir en matière d’accompagnement et soutien des micro-entreprises en Corse. L’idée qui sous-tend ce projet d’étude est de créer un véritable plateau technique qui puisse agréger toutes les compétences qui nous semblent aujourd’hui nécessaires à la réussite des micro-projets d’entreprises. La mise en réseau des compétences existantes augmentées de l’expertise dans les domaines social, juridique, financier, technique, ressources humaines, formation est le plus sûr moyen de créer une dynamique de croissance et de développement. La mutualisation des compétences/connaissances, la rationalisation des moyens humains/techniques, l’anticipation des nouveaux processus technologiques (facture électronique, dématérialisation, outils connectés) sont au cœur de nos réflexions et doivent alimenter notre vision d’avenir.
Beaucoup de futurs partenaires ont été cités ou en tout cas des administrations et des entreprises « ressources » que nous nous devons de rencontrer pour bien appréhender les attentes et les besoins de chacun. Qu’il s’agisse de groupements qui fonctionnent comme l’Union Régionale SCOP Paca/Corse ou la coopérative SMART en France & Belgique, soit des financeurs et accompagnateurs divers : BPI, CAPI, ADI.
- Mutualisation des connaissances et travail collectif
L’idée retenue par tous est donc de croiser les expériences respectives en rencontrant le maximum d’interlocuteurs qui occupe, directement ou indirectement, une place dans le champ de l’économie sociale et solidaire ou qui pourront jouer un rôle futur dans le développement d’une CAE à l’échelle du territoire de la Corse. Liste non exhaustive : A Prova, Petra Patrimonia Corsica, Workinscop Sc’opara, CIJE, la CRESS, la CMAR Corse, la CCI Corse, Pôle emploi, les CFA, l’AFPA Corse, URSCOP Paca/corse, le CFA de l’université de Corse, l’URSSAF, la MSA, les différents établissements bancaires (crédit agricole, crédit mutuel, caisse d’épargne…), les services sociaux de la Collectivité de Corse.
Si nous trouvons les bonnes complémentarités et si nous menons de front commun la réflexion à ce sujet nous pourrons donner une dimension collective à cette étude de préfiguration qui permettra un fine de monter en compétences techniques et de proposer plus d’accompagnement et de formation à ces entrepreneurs qui seront très vite confronter à des obligations réglementaires complexes telle que la facture électronique (obligatoire pour les TPE en 2027) qui nécessitent un accompagnement qualitatif en amont pour créer des entreprises viables en aval.
La réunion s’est donc conclue autour d’un but commun : améliorer le conseil aux TPE et travailler conjointement au niveau régional à ce projet. Toutes les personnes présentes à cette réunion ont souhaité participer à l’étude et être tenue informées des différentes avancées.
En ce qui nous concerne (AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud) nous nous emploierons dans les temps impartis (18 mois) à poser un regard exhaustif, professionnel et anticipateur sur une initiative majeure pour le soutien et le développement de notre économie locale. Cette initiative est destinée prioritairement aux TPE (interbranches). Elle vise à regrouper un maximum d’adhérents (entrepreneurs salariés) autour d’un plateau de compétences techniques très élargi de manière créer un effet de seuil significatif en termes de résultats.
Nous vous proposerons au fil des échanges et du partenariat créé une newsletter qui vous tiendra informée de l’évolution du projet. Nous réfléchirons également à l’organisation de journées ou demi-journées d’échanges en présentiel.
AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud