Cet appel à projet vise à structurer les filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires en France.
Il vise d’une part à accompagner le développement des filières des produits agricoles, aquacoles et agroalimentaires dans une logique de souveraineté alimentaire, et d’autre part, à accélérer la transformation de ces secteurs, hors filières légumineuses, faisant l’objet de mesures spécifiques et hors projets éligibles au Fonds avenir bio.
Critères de financement :
Les projets financés doivent :
- Permettre aux filières de s’engager dans des démarches collectives pour la transformation économique, sociale, environnementale et sanitaire.
- Permettre le développement et la réalisation de projets structurants, innovants et axés sur la transition agro-écologique, dans le cadre de démarches collectives et impliquant plusieurs maillons de la chaîne alimentaire.
- Créer de la valeur pour l’amont et l’aval dans une perpective de planification écologique.
- Prendre en compte les travaux des COP régionales et les priorités territoriales pour favoriser l’émergence de filières spécifiques.
Taux d’aide
Dépenses immatérielles :
-Jusqu’à 50% du coût total éligible de ces dépenses pour les PME, 40% pour les grandes entreprises (GE), 75% pour l’outre-mer.
-Plafond de 500 000 euros par projet.
Dépenses matérielles :
-Jusqu’à 40% du coût total éligible de ces dépenses pour les PME, 25% pour les GE, 75% pour l’outre-mer.
-Plafond de 5 000 000 euros par projet pour l’agriculture et 1 000 000 euros pour l’aquaculture.
Seuil des dépenses prévisionnelles
Les dépenses doivent être supérieures à 200 000 euros (100 000 euros pour l’outre-mer) et doivent concerner directement la mise en œuvre du projet.
Dépenses éligibles :
Dépenses immatérielles :
- Salaires bruts et charges patronales du personnel impliqué dans le projet, justifiés par une comptabilité analytique.
- Prestations extérieures juridiques, financières, informatiques, d’études et de conseils, plafonnées à 50% du coût éligible du projet.
Dépenses matérielles :
- Investissements en aval des filières (hors production agricole et aquacole)
- Coût des investissements pour prototypes ou démonstrateurs dans les projets de R&D.
- Acquisition, construction ou rénovation de biens immobiliers liés au projet, avec terrains admissibles dans la limite de 10% du coût total admissible.
Bénéficiaires éligibles :
Les acteurs des filières agricoles, de la pêche, de l’aquaculture et agroalimentaires sont éligibles. Les collectivités territoriales ne peuvent pas bénéficier du financement de ce dispositif.
Conditions de partenariat :
- Le projet doit être porté par des opérateurs économiques engagés dans une démarche collective avec des partenaires complémentaires.
- Au moins deux partenaires doivent être indépendants et provenir de deux maillons différents d’une ou plusieurs filières.
- Présence obligatoire d’un opérateur de l’amont agricole et d’une entreprise dans le partenariat.
- La qualité et la solidité du partenariat sont des critères d’évaluation importants, incluant l’implication financière effective des partenaires dans le financement global du projet.
- Identification d’une structure chef de file pour représenter le projet.
Période de dépôt :
Du 24 juin 2024 jusqu’à épuisement des crédits ou au plus tard le 31 décembre 2024.
Pour plus d’information sur l’appel à projet : https://www.franceagrimer.fr/fam/Accompagner/Planification-ecologique/Planification-ecologique-projets-collectifs/Projets-territoriaux
Pour déposer votre projet : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=PE-TERRITORIAUX