Skip to content
Appel à projets collectifs « projets territoriaux »

Appel à projets collectifs « projets territoriaux »

Cet appel à projet vise à structurer les filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires en France.

Il vise d’une part à accompagner le développement des filières des produits agricoles, aquacoles et agroalimentaires dans une logique de souveraineté alimentaire, et d’autre part, à accélérer la transformation de ces secteurs, hors filières légumineuses, faisant l’objet de mesures spécifiques et hors projets éligibles au Fonds avenir bio.

Critères de financement :

Les projets financés doivent :

  • Permettre aux filières de s’engager dans des démarches collectives pour la transformation économique, sociale, environnementale et sanitaire.
  • Permettre le développement et la réalisation de projets structurants, innovants et axés sur la transition agro-écologique,  dans le cadre de démarches collectives et impliquant plusieurs maillons de la chaîne alimentaire. 
  • Créer de la valeur pour l’amont et l’aval dans une perpective de planification écologique.
  • Prendre en compte les travaux des COP régionales et les priorités territoriales pour favoriser l’émergence de filières spécifiques.

Taux d’aide

Dépenses immatérielles :

-Jusqu’à 50% du coût total éligible de ces dépenses pour les PME, 40% pour les grandes entreprises (GE), 75% pour l’outre-mer.

-Plafond de 500 000 euros par projet.

Dépenses matérielles :

-Jusqu’à 40% du coût total éligible de ces dépenses pour les PME, 25% pour les GE, 75% pour l’outre-mer.

-Plafond de 5 000 000 euros par projet pour l’agriculture et 1 000 000 euros pour l’aquaculture.

Seuil des dépenses prévisionnelles

Les dépenses doivent être supérieures à 200 000 euros (100 000 euros pour l’outre-mer) et doivent concerner directement la mise en œuvre du projet.

Dépenses éligibles :

Dépenses immatérielles :

  • Salaires bruts et charges patronales du personnel impliqué dans le projet, justifiés par une comptabilité analytique.
  • Prestations extérieures juridiques, financières, informatiques, d’études et de conseils, plafonnées à 50% du coût éligible du projet.

Dépenses matérielles :

  • Investissements en aval des filières (hors production agricole et aquacole)
  • Coût des investissements pour prototypes ou démonstrateurs dans les projets de R&D.
  • Acquisition, construction ou rénovation de biens immobiliers liés au projet, avec terrains admissibles dans la limite de 10% du coût total admissible.

Bénéficiaires éligibles :

 Les acteurs des filières agricoles, de la pêche, de l’aquaculture et agroalimentaires sont éligibles. Les collectivités territoriales ne peuvent pas bénéficier du financement de ce dispositif.

Conditions de partenariat :

  • Le projet doit être porté par des opérateurs économiques engagés dans une démarche collective avec des partenaires complémentaires.
  • Au moins deux partenaires doivent être indépendants et provenir de deux maillons différents d’une ou plusieurs filières.
  • Présence obligatoire d’un opérateur de l’amont agricole et d’une entreprise dans le partenariat.
  • La qualité et la solidité du partenariat sont des critères d’évaluation importants, incluant l’implication financière effective des partenaires dans le financement global du projet.
  • Identification d’une structure chef de file pour représenter le projet.

Période de dépôt : 

Du 24 juin 2024 jusqu’à épuisement des crédits ou au plus tard le 31 décembre 2024.

Pour plus d’information sur l’appel à projet : https://www.franceagrimer.fr/fam/Accompagner/Planification-ecologique/Planification-ecologique-projets-collectifs/Projets-territoriaux

Pour déposer votre projet : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=PE-TERRITORIAUX

EN CE MOMENT

Vente de la pépinière du Golfe située route de Sartene sur la commune de Propriano

Nous vous informons que, pour des raisons médicales, les propriétaires de la pépinière du Golfe située route de Sartene (commune de Propriano) souhaitent céder leur entreprise. Cette pépinière, d’une superficie
EN SAVOIR PLUS

1ère ébauche de feuille de route agricole pour Bruxelles

Les participants du Dialogue stratégique pour l’avenir de l’agriculture ont tracé les grandes lignes de ce que devrait être la future politique agricole de l’UE. Rien de révolutionnaire sur le
EN SAVOIR PLUS

Dispositif exceptionnel – sécheresse / abreuvement

Dans le cadre de la sécheresse historique que connait la Corse, un dispositif d’aide spécifique est mis en place par l’ODARC sur des crédits CdC afin d’acquérir du matériel d’abreuvement
EN SAVOIR PLUS

Aides PAC et fièvre catarrhale

Le code rural et de la pêche maritime prévoit que « le bénéficiaire conserve droit à recevoir l’aide en raison « d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles ». La force
EN SAVOIR PLUS