Skip to content
Comment créer son entreprise ? Voici les 9 étapes à suivre :

Comment créer son entreprise ? Voici les 9 étapes à suivre :

Vous souhaitez créer votre entreprise mais ne savez pas par où commencer et comment vous y prendre ? CERFRANCE Corse-du-Sud vous donne toutes les étapes à suivre pour enfin vous lancer !

Étape 1 : Construire votre business plan !
Le plan d’affaires ou business plan est le fil conducteur de votre projet de création d’entreprise. Il doit répondre clairement et simplement aux questions que les décideurs se posent, c’est-à-dire « pourquoi le projet va réussir » et au « comment on va le mettre en œuvre ».
Étape 2 : Faire le point sur mon projet et moi
Examinez votre projet et faites le bilan de vos points forts et de vos besoins pour avancer sereinement. Posez-vous les bonnes questions, définissez votre projet personnel, analysez les contraintes de votre projet.
Étape 3 : Analyser ma clientèle
Il est important de placer les clients au cœur de la stratégie de l’entreprise. Mais pour cela il faut les connaître et les identifier, c’est-à-dire savoir ce qu’ils veulent et ainsi mieux les servir.
Étape 4 : Analyser la concurrence
La concurrence n’est pas l’ennemie de l’entreprise, au contraire, mais il est impératif de bien la connaître. C’est en analysant la concurrence que vous pourrez adapter votre offre, innover et vous démarquer.
Étape 5 : Quelle offre et quelle distribution ?
Il est primordial d’élaborer une offre efficace, basée sur des éléments de différenciation et qui sera créatrice de valeur pour vos clients. C’est le début de l’élaboration d’une stratégie commerciale. Il faudra décliner votre stratégie commerciale en plan d’actions car c’est ce qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux.
Étape 6 : Le prix de vente
Poursuivez la construction de votre stratégie commerciale : définissez clairement vos actions de promotion et de communication, et commencez à calculer votre prix de vente. La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l’esprit du consommateur. La notion de valeur perçue d’un produit ou d’un service est un élément essentiel.
Étape 7 : Le chiffre d’affaire prévisionnel
Il faut se fixer des objectifs réalistes pour pouvoir les atteindre. Pensez à S.M.A.R.T (intelligent en anglais). C’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
Étape 8 : Le plan de financement
Évaluez vos besoins financiers et les moyens dont vous disposez pour démarrer votre activité. Listez vos moyens et vos besoins pour démarrer en toute sécurité.
Étape 9 : Le seuil de rentabilité
A partir de quel niveau de chiffre d’affaires votre entreprise est-elle rentable ? Est­-ce que je vais pouvoir vivre de mon activité ? Une entreprise ne peut vivre que si elle génère du chiffre d’affaires, et donc de l’argent, sinon elle disparaît. Combien faut-il vendre pour réaliser ce chiffre d’affaires ?

Votre conseiller CERFRANCE – Corse du Sud vous accompagne de A à Z dans la création de votre projet. De la première idée, à la réflexion, en passant par la maturité et en finançant par la création juridique officielle, notre association est présente au jour le jour dans toutes vos démarches.

EN CE MOMENT

Le crédit d’impôt investissement en Corse et aides d’État, sont-ils cumulables ?

Au cours de l’année 2022, la direction régionale des finances publiques de Corse a rejeté des demandes de CIIC porté par des exploitants agricoles au motif que les contreparties d’État
EN SAVOIR PLUS

Retour sur l’Assemblée Générale Ordinaire – AGC 2A

Le 16 novembre dernier, s’est déroulé l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association de Gestion et de Comptabilité au domaine Cappa – F. Cappaccini à Albitreccia. « C’est la 37ème AG que j’organise
EN SAVOIR PLUS

Prix alimentaires : l’inflation progresse de 12 % sur un an en octobre

En octobre, les prix des produits alimentaires ont progressé de 12 % sur un an, après 9,9 % en septembre, d’après les données consolidées de l’Insee. L’inflation s’accélère notamment sur
EN SAVOIR PLUS

Suppression du dispositif d’exonération des cotisations patronales en faveur des travailleurs saisonniers

L’Assemblée compterait supprimer la pérennisation du TO-DE (dispositif d’exonération des cotisations patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles), voulue par le Sénat, pour s’en tenir à la prolongation du dispositif
EN SAVOIR PLUS