NOTRE EXPERIENCE, VOTRE REUSSITE
CERFRANCE CORSE du SUD c’est plus de 35 ans d’histoire aux côtés des professionnels de l’agriculture et de la ruralité. C’est une connaissance affirmée des grands enjeux qui occupent quotidiennement l’univers des chefs d’entreprise (création, développement, modernisation, diversification, transmission-succession). C’est enfin une culture du conseil et de l’accompagnement très personnalisée qui s’apparente de plus en plus à un véritable travail de collaboration. L’objectif n’étant plus pour nous une obligation de moyens mais une véritable obligation de résultat
QUI SOMMES NOUS ?
Depuis sa création l’AGC 2A est administrée par un conseil d’administration composé de 18 membres et constitué de 2 collèges. Un, majoritaire, représentant les entreprises agricoles et commerciales (16), l’autre représentant es-qualité la profession agricole .
Elle emploie 24 salariés (ETP) et exerce des missions dans le domaine de l’expertise comptable, le conseil juridique, social et fiscal, la création et l’accompagnement de projets, l’audit et le contrôle de gestion, l’ingénierie financière en partenariat avec les institutions publiques et financières régionales (ADEC, ODARC, ATC, CADEC, ADEME, DDTM, Direction de l’Aménagement et du Territoire – Collectivité de Corse, réseau bancaire local, Corse Active, Fonds d’Investissement).
LA DIRECTION
CERFRANCE – Corse du Sud est un cabinet d’expertise comptable sous forme associative. Il est membre du réseau CERFRANCE qui regroupe 61 AGC, 15000 collaborateurs, 380000 adhérents (DOM compris) pour un chiffre d’affaires consolidé de 780 M€. Cela en fait le 1er réseau d’expertise comptable en France.
La gouvernance s’articule autour de 2 organes. L’organe exécutif représenté par le conseil d’administration (18 membres) et son bureau (5 membres). L’organe directionnel représenté par un directeur (T. CASANOVA) assisté par un comité de direction (CODIR). Ce dernier est composé de 5 membres tous issus de l’équipe d’encadrement.
Le conseil d’administration donne l’orientation et défini la stratégie de l’entreprise. La direction et le CODIR mettent en œuvre la politique de l’entreprise en concertation étroite avec le CA. Le directeur est membre de droit du CA. Il dispose d’un pouvoir consultatif mais ne participe pas au vote. L’articulation entre ces 2 composantes se réalise par la tenue d’assemblées générales ordinaire ou extraordinaire qui réunissent la base adhérente (environ 800 membres) autant de fois que les besoins statutaires l’exigent (changement de dénomination, augmentation du nombre d’administrateurs, restitution des rapports financiers et d’activités, ….)
LES SERVICES
Notre cœur de métier c’est l’agriculture et les activités implantées en milieu rural (70% de notre base adhérente). Les activités commerciales et de services représentent 30 % de nos effectifs d’entreprises adhérentes. Ces dernières sont situées indifféremment en zone rurale, périurbaine ou urbaine.
Nos blocs de compétences :
- La tenue de comptabilité, l’établissement de comptes annuels et des obligations fiscales qui s’y rattachent (liasses fiscales, déclarations TVA, Impôts directs). Cette mission s’articule autour de 2 pôles spécialisés : l’agriculture (ce que l’on désigne par les bénéfices agricoles) et les activités artisanat, commerce et services (que l’on désigne par bénéfices industriels et commerciaux),
- Le conseil fiscal et patrimonial (optimisation, déclaration de revenus),
- La surveillance et la révision des comptes notamment pour les sociétés,
- L’accompagnement social (fiches de paie, contrat de travail, travaux annexes),
- Les travaux juridiques courants et annexes (projet de statuts, rédaction de baux, PV AGO -AGE),
- Le contrôle de gestion (analyse des coûts fixes et variables des entreprises, calcul des coefficients de rentabilité, retour sur investissement, ratios de gestion),
- Le pilotage de projets (installation jeune agriculteur, aides publiques ODARC, ADEC, ATC, CADEC),
- L’aide à la décision (montage de projets, recherche de financement bancaires et publics)
- L’ingénierie financière (contre garantie, FIP, crowfunding, partenariat financier),
- L’études de marché (benchmarking),
- L’accompagnement, l’élaboration des dossiers de demandes et le suivi des déclarations de surfaces dans le cadre du 1er et 2ème pilers de la Politique Agricole Commune.
- L’accompagnement administratif des entreprises (facturation, gestion commerciale et de trésorerie, correspondance et démarches administratives).
3 profils de poste :
- Le conseiller intervient sur l’analyse rétrospectif des résultats et les projettent dans un avenir de court terme. Il fait de la prévision.
- Le collaborateur participe à la co-construction d’un projet. Il donne son avis et recherche avec le porteur de projet des solutions à moyen terme qui anticipent les évolutions en cours. Il aide à comprendre une situation : son passé, ses transformations en cours, ses facteurs d’influence. Il fait de la prospective.
- Prestataire intervient sur des commandes ponctuelles ayant un caractère immédiat. Il a une obligation de moyens plus que de résultats
LE COLLABORATEUR DEBUTANT
- Effectue l’enregistrement des opérations comptables sous le contrôle technique du comptable
- Assiste le comptable dans ses travaux notamment de clôture en effectuant pointage de tous comptes, rapprochements bancaires, écritures de paye …
- Assure une relation avec le client pour optimiser la recherche et la récupération des pièces
LE COLLABORATEUR CONFIRMÉ
- Effectue l’enregistrement des opérations comptables sous le contrôle technique du comptable
- Assiste le comptable dans ses travaux notamment de clôture en effectuant pointage de tous comptes, rapprochements bancaires, écritures de paye …
- Effectue les principales déclarations fiscales en relation avec le comptable/ou l’expert-comptable
- Développe une relation étroite avec le client et renforce ainsi la dynamique commerciale