Skip to content
Le Leasing : vers une économie de l’usage

Le Leasing : vers une économie de l’usage

Le leasing est un contrat qui permet de louer du matériel avec ou sans option d’achat. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce mode de financement souple, personnalisable et fiscalement avantageux. Pourquoi cet engouement ? plusieurs raisons l’expliquent :

  1. Les mises de fonds initiales sont modestes et sont modulables en fonction de la durée du remboursement choisi. Les achats de matériels se font très souvent en fin de crédit ou au moment du renouvellement des certains matériels (véhicules).
  2. Au contraire des prêts traditionnels, le leasing est très personnalisable. On peut ajuster les loyers, les valeurs résiduelles, les services d’entretien. C’est du sur mesure et en plus la société de financement demande généralement moins de garanties que l’établissement bancaire.
  3. Les charges locatives ne pèsent pas sur l’endettement de l’entreprise et constituent une opportunité de déductibilité fiscale pour le chef d’entreprise (taux d’intérêts bas, limitation des plus-values en cas de revente, TVA financée)
  4. Le leasing sert le renouvellement rapide des équipements et s’apparente à un accélérateur de compétitivité pour les entreprises engagées dans des systèmes productifs à haute intensité.
  5. Le leasing encourage une approche gestion « raisonnée » dans la mesure où il privilégie l’investissement en coût d’usage et en heure comptabilisée (heure travaillée, temps facturé) donc potentiellement facturable. Ce mode de financement contribue donc souvent à créer des activités de prestations de services connexes (travaux agricoles, location et mise à disposition de matériel, …).
  6. Indiscutablement le leasing est un mode de financement souple, performant qui incite à mieux rentabiliser les investissements, à réduire les retours sur immobilisations, à contenir l’endettement moyen terme enfin à développer de nouvelles pratiques comme le full service (maintenance et entretien forfaitisé, garanties assurantielles renforcées, …)

A vous de faire le bon choix en sachant prendre en considération l’ensemble des paramètres qui interagissent sur l’économie de votre modèle. Nos conseillers sont à votre service pour vous aider à arbitrer vos choix de financement futurs.

EN CE MOMENT

PAC 2024 : L’AGC vous accompagne pour votre déclaration de surfaces

Cher(e) Adhérent(e), En 2024, comme depuis plusieurs années, nous vous proposons notre accompagnement pour les déclarations de surfaces PAC 2024 de Corse du Sud qui sont ouvertes sur telepac depuis
EN SAVOIR PLUS

Installation : Le Crédit agricole lance un prêt à taux zéro pour les primo-installés

Le 22 mars dernier le responsable agriculture et agroalimentaire au sein de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, a indiqué qu’une « offre coup de pouce » sous la forme d’un prêt
EN SAVOIR PLUS

Le passage à la facture électronique : Un enjeu majeur !

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction a été reportée.  Insufflée par l’Union européenne, la
EN SAVOIR PLUS

La DGAL met en ligne un suivi sur les mesures annoncées par le Gouvernement

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a mis en ligne un suivi des mesures annoncées par le Gouvernement (les annonces du président de la République lors de
EN SAVOIR PLUS