Skip to content
Le Leasing : vers une économie de l’usage

Le Leasing : vers une économie de l’usage

Le leasing est un contrat qui permet de louer du matériel avec ou sans option d’achat. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce mode de financement souple, personnalisable et fiscalement avantageux. Pourquoi cet engouement ? plusieurs raisons l’expliquent :

  1. Les mises de fonds initiales sont modestes et sont modulables en fonction de la durée du remboursement choisi. Les achats de matériels se font très souvent en fin de crédit ou au moment du renouvellement des certains matériels (véhicules).
  2. Au contraire des prêts traditionnels, le leasing est très personnalisable. On peut ajuster les loyers, les valeurs résiduelles, les services d’entretien. C’est du sur mesure et en plus la société de financement demande généralement moins de garanties que l’établissement bancaire.
  3. Les charges locatives ne pèsent pas sur l’endettement de l’entreprise et constituent une opportunité de déductibilité fiscale pour le chef d’entreprise (taux d’intérêts bas, limitation des plus-values en cas de revente, TVA financée)
  4. Le leasing sert le renouvellement rapide des équipements et s’apparente à un accélérateur de compétitivité pour les entreprises engagées dans des systèmes productifs à haute intensité.
  5. Le leasing encourage une approche gestion « raisonnée » dans la mesure où il privilégie l’investissement en coût d’usage et en heure comptabilisée (heure travaillée, temps facturé) donc potentiellement facturable. Ce mode de financement contribue donc souvent à créer des activités de prestations de services connexes (travaux agricoles, location et mise à disposition de matériel, …).
  6. Indiscutablement le leasing est un mode de financement souple, performant qui incite à mieux rentabiliser les investissements, à réduire les retours sur immobilisations, à contenir l’endettement moyen terme enfin à développer de nouvelles pratiques comme le full service (maintenance et entretien forfaitisé, garanties assurantielles renforcées, …)

A vous de faire le bon choix en sachant prendre en considération l’ensemble des paramètres qui interagissent sur l’économie de votre modèle. Nos conseillers sont à votre service pour vous aider à arbitrer vos choix de financement futurs.

EN CE MOMENT

Réforme de la facture électronique – Présentation du logiciel Isanet Fact

La réforme de la facture électronique va bientôt entrer en vigueur et nécessite des adaptations de votre part. Afin de vous préparer au mieux à cette transition importante, nous vous
EN SAVOIR PLUS

Rappel : plafonds de chiffre d’affaires inchangés

En 2025, les plafonds annuels de chiffre d’affaires restent identiques : 188 700 € pour les activités commerciales d’achat-vente et d’hébergement. 77 700 € pour les prestations de services et les activités
EN SAVOIR PLUS

Généralisation de la facturation électronique

La facturation électronique sera progressivement obligatoire pour les auto-entrepreneurs selon le calendrier suivant : 1er septembre 2026 : réception obligatoire des factures électroniques pour toutes les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs.
EN SAVOIR PLUS

Fin de la condition d’exclusivité pour les services à la personne

À partir de 2025, les auto-entrepreneurs exerçant dans les services à la personne (SAP) ne seront plus tenus de se consacrer exclusivement à cette activité pour bénéficier d’avantages fiscaux tels
EN SAVOIR PLUS