Skip to content
Le Leasing : vers une économie de l’usage

Le Leasing : vers une économie de l’usage

Le leasing est un contrat qui permet de louer du matériel avec ou sans option d’achat. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce mode de financement souple, personnalisable et fiscalement avantageux. Pourquoi cet engouement ? plusieurs raisons l’expliquent :

  1. Les mises de fonds initiales sont modestes et sont modulables en fonction de la durée du remboursement choisi. Les achats de matériels se font très souvent en fin de crédit ou au moment du renouvellement des certains matériels (véhicules).
  2. Au contraire des prêts traditionnels, le leasing est très personnalisable. On peut ajuster les loyers, les valeurs résiduelles, les services d’entretien. C’est du sur mesure et en plus la société de financement demande généralement moins de garanties que l’établissement bancaire.
  3. Les charges locatives ne pèsent pas sur l’endettement de l’entreprise et constituent une opportunité de déductibilité fiscale pour le chef d’entreprise (taux d’intérêts bas, limitation des plus-values en cas de revente, TVA financée)
  4. Le leasing sert le renouvellement rapide des équipements et s’apparente à un accélérateur de compétitivité pour les entreprises engagées dans des systèmes productifs à haute intensité.
  5. Le leasing encourage une approche gestion « raisonnée » dans la mesure où il privilégie l’investissement en coût d’usage et en heure comptabilisée (heure travaillée, temps facturé) donc potentiellement facturable. Ce mode de financement contribue donc souvent à créer des activités de prestations de services connexes (travaux agricoles, location et mise à disposition de matériel, …).
  6. Indiscutablement le leasing est un mode de financement souple, performant qui incite à mieux rentabiliser les investissements, à réduire les retours sur immobilisations, à contenir l’endettement moyen terme enfin à développer de nouvelles pratiques comme le full service (maintenance et entretien forfaitisé, garanties assurantielles renforcées, …)

A vous de faire le bon choix en sachant prendre en considération l’ensemble des paramètres qui interagissent sur l’économie de votre modèle. Nos conseillers sont à votre service pour vous aider à arbitrer vos choix de financement futurs.

EN CE MOMENT

Le crédit d’impôt investissement en Corse et aides d’État, sont-ils cumulables ?

Au cours de l’année 2022, la direction régionale des finances publiques de Corse a rejeté des demandes de CIIC porté par des exploitants agricoles au motif que les contreparties d’État
EN SAVOIR PLUS

Retour sur l’Assemblée Générale Ordinaire – AGC 2A

Le 16 novembre dernier, s’est déroulé l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association de Gestion et de Comptabilité au domaine Cappa – F. Cappaccini à Albitreccia. « C’est la 37ème AG que j’organise
EN SAVOIR PLUS

Prix alimentaires : l’inflation progresse de 12 % sur un an en octobre

En octobre, les prix des produits alimentaires ont progressé de 12 % sur un an, après 9,9 % en septembre, d’après les données consolidées de l’Insee. L’inflation s’accélère notamment sur
EN SAVOIR PLUS

Suppression du dispositif d’exonération des cotisations patronales en faveur des travailleurs saisonniers

L’Assemblée compterait supprimer la pérennisation du TO-DE (dispositif d’exonération des cotisations patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles), voulue par le Sénat, pour s’en tenir à la prolongation du dispositif
EN SAVOIR PLUS