Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan Stratégique National, la Commission Européenne a validé un dispositif spécifique à la Corse en faveur de mesures agro-environnementales et climatiques. L’objectif de cette mesure vise à encourager les exploitants agricoles à changer leur mode d’exploitation en préservant notamment les écosystèmes et les ressources naturelles. Ces aides seront allouées chaque année après un diagnostic – évaluation des actions effectuées par le candidat en faveur de la préservation des milieux (biodiversité, agroécologie, agroforesterie, …). La sélection des demandes se fera sur la base d’un classement des EA selon une série de critères agro-sylvo-environnementaux. A l’issue de cette 1ère sélection, un diagnostic agro-écologique sera réalisé par des techniciens spécialisé. Il permettra de proposer un ordre de classement à l’exploitation « diagnostiquée » qui lui donnera la possibilité de souscrire un contrat MAEC.
Ce dispositif est une sous-mesure rattachée au 2ème pilier de la PAC. Pour la sélection 2024, les candidatures doivent impérativement être déposées avant le 30.09.2023.
Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact avec nos services ou vous connectez au lien suivant : https://www.odarc.corsica/