En octobre, les prix des produits alimentaires ont progressé de 12 % sur un an, après 9,9 % en septembre, d’après les données consolidées de l’Insee.
L’inflation s’accélère notamment sur les produits frais (17,3 % après 11,3 %). La hausse des prix des légumes frais culmine à près de 34 % sur un an, contre 8 % pour les fruits frais. L’inflation se poursuit également hors produits frais : 12,4 % sur la viande, 14,8 % sur le lait, le fromage et les œufs, 11,2 % sur le pain et les céréales, 9,1 % sur les boissons non alcoolisées et 5 % sur les boissons alcoolisées. Sur l’ensemble des produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires, le taux d’inflation est de 9,35 % sur un an au mois d’octobre, d’après le panéliste NielsenIQ. Les hausses sont plus importantes sur les produits de marque de distributeur (12,2 %) et les premiers prix (13,5 %).
« Si certains (consommateurs, ndlr) arbitrent sur les sorties au cinéma ou l’achat de textile, l’alimentaire reste pour le moment relativement préservé », a expliqué à l’AFP Emily Mayer de l’institut IRI. Les distributeurs redoutent cependant une baisse de la consommation en janvier, lorsque les ménages verront leurs factures d’électricité bondir.