Le 29 novembre 2024, s’est déroulé la 39ème Assemblée Générale Ordinaire de l’AGC 2A. Elle a eu lieu au Domaine de la Sorba, à Ajaccio.
Rapport d’activités – année 2023
Monsieur PIANELLI, conseiller de gestion à l’AGC 2A de Corse-du-Sud, débute cette Assemblée, en présentant le rapport d’activités 2023.
Le portefeuille de l’AGC 2A compte 833 adhérents. La part des exploitations agricoles constitue toujours les 2/3 de l’effectif global de notre portefeuille. Et sur tous les dossiers BA, ce sont les MICRO qui se démarquent avec un pourcentage de 80%.
L’AGC 2A maintient son effort en proposant aux adhérents des conseils spécialisés en matière de juridique, social, études & références.
Les points marquants de 2023 : de nouvelles embauches & progression du nombre d’adhérent suite à une légère baisse en 2022.
Le rapport d’activités a été adopté à l’unanimité.
Rapport économique et financier – exercice 2023
Madame BERNARDI, expert-comptable à l’AGC 2A de Corse-du-Sud, prend la parole en présentant le rapport économique et financier 2023 de l’AGC 2A. Elle clôture en mettant l’accent sur les objectifs : améliorer les ratios masse salariale/CA et CA/ETP & améliorer le recouvrement des créances clients.
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.
Élections statutaires
Le rapport financer étant terminé, Monsieur MUSSO, Président de l’AGC 2A de Corse-du-Sud, présente son rapport moral et passe à l’élection statutaire. Chaque membre du bureau est réélu à l’unanimité.
L’Élection statutaire a été adoptée à l’unanimité.
Visioconférence
La dernière partie de cette Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue en présence de Monsieur Ludovic CHUPIN, responsable solutions collaboratives grand comptes chez AGIRIS afin d’informer les adhérents sur la réforme de la facture électronique – tournant majeur dans le quotidien d’un chef d‘entreprise.
À retenir :
– 1er septembre 2026 : Obligation d’émettre des factures électroniques pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire / Obligation de recevoir les factures électroniques pour toutes les entreprises
– 1er septembre 2027 : obligation d’émettre des factures électroniques pour pour les petites et moyennes entreprises
L’AGC 2A et ses partenaires, CERFRANCE et AGIRIS, seront là pour accompagner les entrepreneurs face à cette réforme.
Avant de clôturer cette Assemblée Générale, Jean-Dominique MUSSO a tenu à présenter ses remerciements à Thierry CASANOVA, ancien directeur de l’AGC 2A, ainsi qu’à tous les salariés.