Skip to content
Crédit d’impôt Corse : des changements défavorables

Crédit d’impôt Corse : des changements défavorables

Pour rappel, le bénéfice du crédit d’impôt est conditionné au respect de la réglementation communautaire affairant aux aides à l’investissement à finalité régionale, résultant de l’article 14 du règlement UE N°151/2014 de la Commission Européenne « Règlement Général d’Exception par Catégorie » (RGEC).

L’article 14 et l’article 8 de ce RGEC précisent que le cumul des aides à finalité régionale est possible mais limité à 20% des coûts d’investissements admissibles HT pour les PME et 30 % pour les TPE. Ainsi dans l’hypothèse où l’entreprise perçoit déjà une aide régionale (exemple ODARC), et que cette aide est supérieure ou égale à 30%, le crédit d’impôt ne pourra plus être calculé et donc octroyé.

En clair, le cumul des aides ne sera possible qu’à hauteur de 30% du total des investissements HT. Cette décision tombe comme un couperet pour les projets d’investissements de nos entreprises insulaires puisqu’habituées jusque-là à un montant cumulé plafonné à 75%. 

Le AGC 2A – CERFRANCE CORSE du SUD est en discussion avec l’administration fiscale à ce sujet, nous vous tiendrons informé des suites de nos échanges.

 

EN CE MOMENT

Réforme de la facture électronique – Présentation du logiciel Isanet Fact

La réforme de la facture électronique va bientôt entrer en vigueur et nécessite des adaptations de votre part. Afin de vous préparer au mieux à cette transition importante, nous vous
EN SAVOIR PLUS

Rappel : plafonds de chiffre d’affaires inchangés

En 2025, les plafonds annuels de chiffre d’affaires restent identiques : 188 700 € pour les activités commerciales d’achat-vente et d’hébergement. 77 700 € pour les prestations de services et les activités
EN SAVOIR PLUS

Généralisation de la facturation électronique

La facturation électronique sera progressivement obligatoire pour les auto-entrepreneurs selon le calendrier suivant : 1er septembre 2026 : réception obligatoire des factures électroniques pour toutes les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs.
EN SAVOIR PLUS

Fin de la condition d’exclusivité pour les services à la personne

À partir de 2025, les auto-entrepreneurs exerçant dans les services à la personne (SAP) ne seront plus tenus de se consacrer exclusivement à cette activité pour bénéficier d’avantages fiscaux tels
EN SAVOIR PLUS