Skip to content
PAC 2023 : Contrôles et modifications de votre déclaration de surface durant l’été

PAC 2023 : Contrôles et modifications de votre déclaration de surface durant l’été

Modification de votre déclaration de surface :

En 2023, vous avez le droit de modifier votre déclaration de surface jusqu’au 20 septembre, sans pénalités, toutefois il est recommandé d’effectuer les modifications le 15 juillet au plus tard, afin de prétendre au paiement des avances en octobre. Vous pouvez effectuer toutes les modifications : les aides demandées ; les parcelles déclarées ; les effectifs animaux ; les pièces justificatives ; etc…
Les potentielles modifications seront à effectuer directement sur Télépac, de la même façon que la première télédéclaration.

 

Contrôles satellite et mise en conformité :

L’une des nouveautés de la PAC en 2023 est l’introduction du Système de Suivi des Surfaces en Temps Réel (3STR). Ce système permet la reconnaissance des critères d’éligibilité en vérifiant le couvert déclaré sur les parcelles et en identifiant une activité agricole effective, grâce à l’utilisation des données satellites. Une Intelligence Artificielle (IA) analyse les images pour confirmer la conformité des couverts aux codes cultures que vous avez déclarés.

En pratique le 3STR permet de vous informer des éventuelles modifications à effectuer. Vous trouverez l’analyse de l’IA dans le registre parcellaire graphique (RPG) sous télépac, une couche supplémentaire « restitution des feux » sera publiée chaque début de mois de juillet à septembre.

L’analyse de l’IA se traduit par 3 couleurs :
Vert : couvert conforme (aucune modification)
Orange : en attente ou couvert en court d’expertise ou sollicitation en cours (photos géolocalisée)
Rouge : absence de couvert ou erreur de couvert

Les feux orange, sont en attente d’expertise il n’ y a donc aucune action de votre part à effectuer, sauf si l’administration (DDTM) vous contacte (mail + SMS) pour une demande de photos géolocalisées. Ces photos sont à effectués via l’application « telepac Géophotos » sous un délais de 15 jours.
Les feux rouge, sont non conforme à votre déclaration, vous devez donc modifier votre déclaration pour qu’elle reflète la réalité. Si vous estimez avoir correctement effectué votre déclaration, vous devez contacter la DDTM et fournir des justificatifs attestant le culture présente.

Important : Au cours de l’été, l’administration proposera des modifications qu’elle aura effectuée, vous retrouverez le résultat de l’instruction sous télépac dans votre espace personnel « Mes données et documents », puis dans l’onglet « RPG constaté ». Cette consultation permettra d’identifier les différences entre le RPG déclaré et le RPG modifié par l’administration. En l’absence de retour dans les 15 jours de votre part, un accord tacite sur la modification de l’administration sera considéré.

 

Plus d’informations dans le Dossier PAC campagne 2023 – Modification de la déclaration

 

Si vous recevez des notifications de contrôle, si vous avez des photos géolocalisées à faire ou pour toutes autres questions sur votre déclaration de surface : contactez-nous au 04.95.29.26.77 ou par mail à declaration.pac@cercorse.com

EN CE MOMENT

Réforme de la facture électronique – Présentation du logiciel Isanet Fact

La réforme de la facture électronique va bientôt entrer en vigueur et nécessite des adaptations de votre part. Afin de vous préparer au mieux à cette transition importante, nous vous
EN SAVOIR PLUS

Rappel : plafonds de chiffre d’affaires inchangés

En 2025, les plafonds annuels de chiffre d’affaires restent identiques : 188 700 € pour les activités commerciales d’achat-vente et d’hébergement. 77 700 € pour les prestations de services et les activités
EN SAVOIR PLUS

Généralisation de la facturation électronique

La facturation électronique sera progressivement obligatoire pour les auto-entrepreneurs selon le calendrier suivant : 1er septembre 2026 : réception obligatoire des factures électroniques pour toutes les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs.
EN SAVOIR PLUS

Fin de la condition d’exclusivité pour les services à la personne

À partir de 2025, les auto-entrepreneurs exerçant dans les services à la personne (SAP) ne seront plus tenus de se consacrer exclusivement à cette activité pour bénéficier d’avantages fiscaux tels
EN SAVOIR PLUS