Skip to content
Une aide de 34 millions d’euros supplémentaires pour l’agriculture bio

Une aide de 34 millions d’euros supplémentaires pour l’agriculture bio

Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce jeudi 30 novembre 2023 débloquer une aide supplémentaire de près de 34 millions d’euros pour les agriculteurs biologiques en difficulté.

Cette aide vient s’ajouter aux 60 millions d’euros du plan du soutien acté en mai dernier. Une enveloppe qui s’était avérée insuffisante, en effet les demandes déposées sur le guichet d’aides par les agriculteurs et commerçants bio ont atteint 94 millions d’euros. D’où la rallonge accordée par le gouvernement, mais qui reste soumise à un accord préalable de la Commission européenne.

L’ensemble des professionnels du bio pourra en profiter sous conditions. D’abord, l’agriculteur doit être certifié bio, c’est-à-dire être reconnu et répertorié comme tel par l’administration. Ensuite, pour être éligible, l’agriculteur qui fait la demande doit apporter la preuve d’une dégradation de son résultat annuel, et de sa trésorerie de 20% ou plus par rapport à la moyenne des deux exercices comptables précédents.

 

  • Relancer la filière bio

 

« Cette aide de crise sera complétée d’une part, par des moyens substantiels dédiés à une campagne de communication, et d’autre part, par l’engagement de l’État à atteindre le plus tôt possible les objectifs EGAlim en matière d’approvisionnement en produits biologiques dans les établissements de restauration collective gérés par les administrations », précise le ministère.

Les revenus des agriculteurs bio se sont effrités avec le déclin de la demande pour leurs produits, en raison de l’inflation sur les produits alimentaires. « Sans attendre, un acompte sera versé dès le début du mois de décembre à l’ensemble des exploitations éligibles à l’aide après instruction du dossier », indique le ministère.

EN CE MOMENT

Réforme de la facture électronique – Présentation du logiciel Isanet Fact

La réforme de la facture électronique va bientôt entrer en vigueur et nécessite des adaptations de votre part. Afin de vous préparer au mieux à cette transition importante, nous vous
EN SAVOIR PLUS

Rappel : plafonds de chiffre d’affaires inchangés

En 2025, les plafonds annuels de chiffre d’affaires restent identiques : 188 700 € pour les activités commerciales d’achat-vente et d’hébergement. 77 700 € pour les prestations de services et les activités
EN SAVOIR PLUS

Généralisation de la facturation électronique

La facturation électronique sera progressivement obligatoire pour les auto-entrepreneurs selon le calendrier suivant : 1er septembre 2026 : réception obligatoire des factures électroniques pour toutes les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs.
EN SAVOIR PLUS

Fin de la condition d’exclusivité pour les services à la personne

À partir de 2025, les auto-entrepreneurs exerçant dans les services à la personne (SAP) ne seront plus tenus de se consacrer exclusivement à cette activité pour bénéficier d’avantages fiscaux tels
EN SAVOIR PLUS