Skip to content
Une aide de 34 millions d’euros supplémentaires pour l’agriculture bio

Une aide de 34 millions d’euros supplémentaires pour l’agriculture bio

Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce jeudi 30 novembre 2023 débloquer une aide supplémentaire de près de 34 millions d’euros pour les agriculteurs biologiques en difficulté.

Cette aide vient s’ajouter aux 60 millions d’euros du plan du soutien acté en mai dernier. Une enveloppe qui s’était avérée insuffisante, en effet les demandes déposées sur le guichet d’aides par les agriculteurs et commerçants bio ont atteint 94 millions d’euros. D’où la rallonge accordée par le gouvernement, mais qui reste soumise à un accord préalable de la Commission européenne.

L’ensemble des professionnels du bio pourra en profiter sous conditions. D’abord, l’agriculteur doit être certifié bio, c’est-à-dire être reconnu et répertorié comme tel par l’administration. Ensuite, pour être éligible, l’agriculteur qui fait la demande doit apporter la preuve d’une dégradation de son résultat annuel, et de sa trésorerie de 20% ou plus par rapport à la moyenne des deux exercices comptables précédents.

 

  • Relancer la filière bio

 

« Cette aide de crise sera complétée d’une part, par des moyens substantiels dédiés à une campagne de communication, et d’autre part, par l’engagement de l’État à atteindre le plus tôt possible les objectifs EGAlim en matière d’approvisionnement en produits biologiques dans les établissements de restauration collective gérés par les administrations », précise le ministère.

Les revenus des agriculteurs bio se sont effrités avec le déclin de la demande pour leurs produits, en raison de l’inflation sur les produits alimentaires. « Sans attendre, un acompte sera versé dès le début du mois de décembre à l’ensemble des exploitations éligibles à l’aide après instruction du dossier », indique le ministère.

EN CE MOMENT

DOUBLEMENT DU FONDS D’URGENCE AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dans le prolongement des déclarations du 1er ministre le 26 janvier dernier, Marc FESNEAU le ministre de l’Agriculture vient d’annoncer lors de sa visite au salon de la Porte de
EN SAVOIR PLUS

Le 15 novembre 2023, l’AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud a officiellement lancé son étude de préfiguration d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi en Corse.

Le 15 novembre 2023, l’AGC2A – CERFRANCE Corse du Sud a officiellement lancé son étude de préfiguration d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi en Corse. Présentation de l’étude Dans le cadre d’un
EN SAVOIR PLUS

Nouvel Appel à projet de l’ODARC : Mécanisation agricole

Jusqu’au 30 avril 2024, les agriculteurs (seuls ou en collectif) pourront répondre à un nouvel appel à projet de l’ODARC sur la mécanisation des exploitations. L’objectif est de soutenir financièrement
EN SAVOIR PLUS

Viticulteurs et France Agri Mer – Ouverture du service Viti-investissement 2023-2024

Comme chaque année France Agri Mer permet aux viticulteurs d’investir dans leur exploitation viticole en finançant des bâtiments viticoles, matériels et caveau (sous conditions). Le montant de l’aide est de
EN SAVOIR PLUS