Skip to content
Voici 4 astuces pour bien travailler avec son expert-comptable

Voici 4 astuces pour bien travailler avec son expert-comptable

Comment choisir son expert-comptable ? Que peut-on lui demander ? Comment se présente la relation au quotidien ? Que faire en cas de désaccord avec son expert-comptable ? Toutes ces interrogations sont légitimes et nombreuses sont les chefs d’entreprises qui y sont confrontés. CERFRANCE Corse-du-Sud va alors vous donner ses astuces pour bien travailler avec son partenaire privilégié.

 

Comment choisir son expert-comptable ?

Ne pas négliger la rencontre avec celui-ci, se renseigner préalablement sur sa spécialité, s’interroger sur la taille de son cabinet, ne pas s’arrêter au prix et faire attention aux faux sont importants pour choisir avec soin son expert-comptable. Lui exposer sa problématique, ses souhaits et ses besoins sont également à ne pas négliger, afin de définir précisément ce que l’on recherche.

Que peux-t-on demander à son expert-comptable ?

Un regard sur les performances de l’entreprise, des aides en matière de financement, une expertise sociale, des compétences juridiques et fiscales ou une demande d’assistance dans de nombreux domaines sont diverses missions qui peuvent être demandées à un expert-comptable. Il accompagne ainsi l’entreprise au quotidien sur différentes problématiques sociales, fiscales ou de gestion.

Quelle relation au quotidien ?

Une fois son champ d’intervention défini, le chef d’entreprise doit clarifier les rôles de chacun et se mettre d’accord sur la manière d’organiser leur travail au quotidien. Il faut donc définir l’ordre de mission, la fréquence à laquelle le voir, à quel endroit le voir et qui réunit les documents. C’est également un interlocuteur du quotidien qui a un rôle privilégié dans les grandes étapes de la vie de l’entreprise.

Que faire en cas de désaccord ?  

L’expert-comptable peut intervenir dans un très large champ de compétences et est l’interlocuteur du dirigeant sur de nombreux sujets. Il arrive donc que cette relation fasse parfois naître un désaccord. Dans ce cas-là, il faut solliciter gratuitement le conseil de l’ordre, faire jouer l’assurance de l’expert et envisager la séparation si le désaccord persiste.

 

EN CE MOMENT

Après le pic, les prix agricoles se replient lentement

Au mois de décembre, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles étaient de nouveau en repli sur un an (-7,8 % après -10 % en novembre), rapporte le ministère
EN SAVOIR PLUS

Les régions ont doublé leur soutien à l’agriculture en dix ans

Entre 2013 et 2023, les régions ont doublé leur soutien à l’agriculture, qui atteint désormais 653 millions d’euros, et devrait grimper en moyenne à 700 millions d’euros d’ici 2027, d’après Régions de France. La
EN SAVOIR PLUS

L’agriculture française en 2035 et la Corse…

Une étude dirigée par un chercheur de l’INRAE associé à des fonctionnaires de la cour des comptes et de l’ANSES présente les grandes tendances sur la démographie agricole en 2035.
EN SAVOIR PLUS

Rééchelonnement et taux préférentiels

Dans le cadre du plan de trésorerie d’urgence annoncé par E. MACRON le 24 février dernier, le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que les représentants des grandes banques
EN SAVOIR PLUS