Skip to content
Voici 4 astuces pour bien travailler avec son expert-comptable

Voici 4 astuces pour bien travailler avec son expert-comptable

Comment choisir son expert-comptable ? Que peut-on lui demander ? Comment se présente la relation au quotidien ? Que faire en cas de désaccord avec son expert-comptable ? Toutes ces interrogations sont légitimes et nombreuses sont les chefs d’entreprises qui y sont confrontés. CERFRANCE Corse-du-Sud va alors vous donner ses astuces pour bien travailler avec son partenaire privilégié.

 

Comment choisir son expert-comptable ?

Ne pas négliger la rencontre avec celui-ci, se renseigner préalablement sur sa spécialité, s’interroger sur la taille de son cabinet, ne pas s’arrêter au prix et faire attention aux faux sont importants pour choisir avec soin son expert-comptable. Lui exposer sa problématique, ses souhaits et ses besoins sont également à ne pas négliger, afin de définir précisément ce que l’on recherche.

Que peux-t-on demander à son expert-comptable ?

Un regard sur les performances de l’entreprise, des aides en matière de financement, une expertise sociale, des compétences juridiques et fiscales ou une demande d’assistance dans de nombreux domaines sont diverses missions qui peuvent être demandées à un expert-comptable. Il accompagne ainsi l’entreprise au quotidien sur différentes problématiques sociales, fiscales ou de gestion.

Quelle relation au quotidien ?

Une fois son champ d’intervention défini, le chef d’entreprise doit clarifier les rôles de chacun et se mettre d’accord sur la manière d’organiser leur travail au quotidien. Il faut donc définir l’ordre de mission, la fréquence à laquelle le voir, à quel endroit le voir et qui réunit les documents. C’est également un interlocuteur du quotidien qui a un rôle privilégié dans les grandes étapes de la vie de l’entreprise.

Que faire en cas de désaccord ?  

L’expert-comptable peut intervenir dans un très large champ de compétences et est l’interlocuteur du dirigeant sur de nombreux sujets. Il arrive donc que cette relation fasse parfois naître un désaccord. Dans ce cas-là, il faut solliciter gratuitement le conseil de l’ordre, faire jouer l’assurance de l’expert et envisager la séparation si le désaccord persiste.

 

EN CE MOMENT

Réforme de la facture électronique – Présentation du logiciel Isanet Fact

La réforme de la facture électronique va bientôt entrer en vigueur et nécessite des adaptations de votre part. Afin de vous préparer au mieux à cette transition importante, nous vous
EN SAVOIR PLUS

Rappel : plafonds de chiffre d’affaires inchangés

En 2025, les plafonds annuels de chiffre d’affaires restent identiques : 188 700 € pour les activités commerciales d’achat-vente et d’hébergement. 77 700 € pour les prestations de services et les activités
EN SAVOIR PLUS

Généralisation de la facturation électronique

La facturation électronique sera progressivement obligatoire pour les auto-entrepreneurs selon le calendrier suivant : 1er septembre 2026 : réception obligatoire des factures électroniques pour toutes les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs.
EN SAVOIR PLUS

Fin de la condition d’exclusivité pour les services à la personne

À partir de 2025, les auto-entrepreneurs exerçant dans les services à la personne (SAP) ne seront plus tenus de se consacrer exclusivement à cette activité pour bénéficier d’avantages fiscaux tels
EN SAVOIR PLUS